Mais où va le Tram ?

Posted on avril 30th, 2008 in Tram by Jacky

Malgré avoir fait couler beaucoup d’encre, la construction du tramway Toulousain continue tranquillement son chemin. Effectivement, tout le mon en parle ou en a parlé, notamment à propos de son trajet qui évite soigneusement l’aéroport. Alors voici quelques nouvelles de ce projet qui s’étalera sur 3 ans au final !

Tout d’abord le tracé… Pour ceux qui connaissent uniquement les endroits ou il ne passera pas, il convient de préciser les endroits ou il passe effectivement ! Il reliera Les Arènes à Beauzelle en passant par Blagnac (avec notamment tous les centres de loisirs tels Odyssud ou la patinoire). Il s’arrêtera notamment pour les amateurs de spectacles de part et d’autre du Zenith. Il desservira également l’hopital Purpan (ou il ne fait jamais très bon essayer de se garer), ainsi que la fameuse Aeroconstellation qui draine un certain nombre de personnes tous les soirs et matins … En Image cela donne cela :

Carte Tram

Concernant les travaux, ils ont démarrés durant l’été 2007, et se continueront jusqu’en 2010 alors que les premiers tests devraient avoir lieu au printemps 2009. Une période qui sera, tout comme cela avait était le cas pour les travaux du métro, difficile pour les automobilistes, les riverains mais surtout pour les commercants se situant aujourd’hui sur le trajet. Ces derniers devraient d’ailleurs être indemnisés, et les premiers (enfin ceux parmi les premiers qui sont propriétaires) voient déjà le prix de leur immobilier grimper en flèche ! Attendez vous à voir un certain nombre de nouveau programmes immobiliers sur les Avenues de Grande Bretagne et de Grenade !

Bien sur ces constructions laissent toujours un certain nombre d’insatisfaits… L’association « Ritouret en Danger » est ainsi apparue dans le but de protéger les habitants de ce quartier de Blagnac lésés par ce projet. Par ailleurs un recours administratif a été déposé pour protéger des arbres devant être abattus, mais aussi pour contester l’emplacement de certaines stations au vu d’habitations et d’accès existants. Visiblement ce recours a été jugé non recevable, mais c’est une information que je n’ai pu vérifier.

Pour finir, quelques chiffres intéressants :

  • 11 km de longueur (dont 70 % sur piste engazonnée)
  • 18 stations
  • Horaires prévus: 5 h-minuit
  • 30 000 passagers /jour (estimation) – 145 000 pour le métro ligne B et 190 000 pour la ligne A
  • Coût actualisé global du projet: 250 millions d’€ tout compris – Plus d’1 milliard d’€ pour la ligne B
  • Coût au km : 22 millions d’€ – 80 M€ pour la ligne B métro

Des chiffres qui montrent cruellement le coût réduit d’un Tram, mais aussi les limites en terme de trafic absorbable ! On pourrait en débattre pendant des heures non ?

Et vous, vous en pensez quoi de ce Tram ?


Source ici, ici.
Ritouret en Danger : ici.

Comments are closed.

who's online