Des nouvelles de l’axe Toulouse-Albi-Rodez-A75

Posted on avril 2nd, 2008 in circulation by Jacky

Et oui un peu d’exotisme cette semaine avec quelques nouvelles concernant ce superbe axe nous permettant de découvrir des contrées cachées, mais surtout de rejoindre les vielles sus citées ou celles de l’Auvergne par exemple !

Vous allez me dire, mais qu’elle idée est encore passée dans sa tête à ce Jacky pour nous parler de ca ? Et bien figurez vous que mon nouveaux travail (notamment à l’origine de la plus faible activité de ce blog) me mène à emprunter cette route assez régulièrement. Ceci explique donc cela !

Pour ceux qui comme moi jusqu’à récemment pensent encore que ce trajet est interminable et insupportable, sachez qu’il a déjà bien changé ! Tout d’abord, plus de traversée de la charmante contrée de Jean Jaures (Carmaux pour les ignares … petite pensée pour Gillo ;-) ); plus de descente le long du Viaur gràce à un superbe Viaduc; et donc au final une liaison Toulouse-Rodez qui se fait en 1h30 à 2h …. Et tout cela est encore en train de s’améliorer !

Cela bouge pas mal en ce moment sur Albi. L’autoroute est en train de gagner du terrain sur la “rocade”. Un nouveau pont (et l’échangeur associé) est en cours de construction à Terssac, qui permettra de prolonger l’autoroute jusqu’à l’entrée d’Albi (juste après le Sequestre pour les connaisseurs). En attendant cela cause un certain nombre de bouchons aux heures de pointes, mais qui restent largement raisonnables comparées à ceux que l’on peut vivre sur Toulouse ! Ce chantier a commencé début Aout, et devrait durer 6 mois. A ce jour le pont est presque terminé, les voies de l’autoroute applanies ainsi que les accès au niveau de l’échangeur … Tout avance donc raisonnablement vite !
D’autre part, les ponts de la dite rocade d’Albi sont en cours d’élargissement, et là aussi cela avance assez vite. J’imagine que le doublement complet n’est pas pour demain, mais on sent que cela arrive.

Sur Rodez, là aussi les choses bougent. La “rocade” (Longue ligne droite entre les deux ronds points au pied de la ville) de Rodez est en train d’être doublée sur toute sa longueur. Les travaux ont là aussi démarrés début Aout et sont prévus pour durer une année complète. A ce jour la circulation passe maintenant sur la partie de cette future 2×2 voies qui vient d’être crée pour permettre le travail sur l’ancien passage.

Bon alors vous allez me dire que tout ca à l’air pas mal … Oui mais il reste toujours quelques passages assez pénibles sur des routes qui tournicotent et ou les camions sont légions. La traversée de Baraqueville est également un beau problème (largement politisé). Tout cela fait que au bout du compte, une autoroute complète Toulouse – Rodez – A75 n’est pas pour demain ! Dommage pour moi mais surtout pour les Aveyronnais avide de rentrer au bercail (n’est ce pas Doume ;-) )

Comments are closed.

who's online