Le trafic aérien Toulousain pointé du doigt !

Posted on avril 22nd, 2008 in Avions by Jacky

Un récent rapport de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA, site officiel ici) pointe du doigt notre aéroport de Toulouse-Blagnac comme étant le deuxième aéroport de France à ne pas respecter les règles définies par les couloirs aériens … juste derrière Roissy (Qui d’ailleurs mène la danse loin devant !)

L’ACNUSA est une autorité indépendante chargée de mesurer et d’étudier l’impact des aéroports et du trafic aérien sur les populations riveraines des aéroports. Elle est ainsi chargée de surveiller si les avions respectent les règles établies, et dans le cas contraire envoyer une amende au aéroports/sociétés responsables. Pour info cela semble avoir généré plus de 5 Millions d’euros pour 852 infractions commises. Un autre mandat de cette organisation est de distribuer des aides pour faciliter l’insonorisation des logements situés dans les zones proches des aéroports.

En ce qui concerne notre cher aéroport, 55 infractions ont été relevées (734 pour Roissy premier, et 31 pour Orly troisième). Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver le détail … En ce qui concerne les aides à l’insonorisation nous sommes par contre très bien placés puisque 81 dossiers concernant 211 logements pour une aide totale d’environ 2 Millions d’euros, ce qui nous range au troisième rang des villes aéroportuaires aidées!

Personnellement je pense que cet état de fait est principalement du au grand nombre d’essais qui ont lieu autour de notre ville. Pour habiter dans le coin, je vois régulièrement des avions passer à basse altitude, ou alors faire des essais moteurs à des horaires un peu originales … L’avantage ??? Nous avons tous vus l’A380 bien avant tout le monde ;-)

Et vous … Il vous gène foncièrement cet aéroport ?

Jacky.

Source ici
Rapport officiel ici

Comments are closed.

who's online