Un accès au centre ville payant ?

Posted on octobre 2nd, 2008 in circulation by Jacky

arton7501.jpgLa destinée de la capitale Anglaise, qui a depuis maintenant quelques années celée le sort des rosbifs automobiliste en leur imposant un péage à l’entrée de la ville, sera-t-elle bientôt également en vogue dans notre chère ville rose ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, lundi dernier avait lieu la première journée de semaine sans voiture. Et visiblement cette démarche a remporté un franc succès. Avec un soleil qui était de sortie, et un silence digne de nos plus belles campagnes, qui n’a pas apprécié ces quelques heures de bonheur dans le cœur de la cité ? Quelques commerçants peut-être, et encore car un certain grand nombre d’entre eux sont plutôt favorables à la démarche. En effet entre le métro, le vélô et les bus, il y a de quoi circuler dans un centre ville vidé de ses voitures.

Alors forcément, au vu de cette expérience, on peut légitimement se poser la question de la mise en place d’une telle disposition de manière plus drastique, et pourquoi pas en imposant un péage aux entrées de cet hypercentre ? Cette idée poussée par Mr Borloo lors du grenelle de l’environnement pourrait être étudiée, même si la plupart des grandes villes sont plutôt réfractaires sur le sujet. Position d’ailleurs confirmée par notre maire Mr Cohen qui préfère se concentrer sur la mise à disposition de moyens incitant l’usager à abandonner son véhicule, plutôt que d’imposer une taxe.

Le débat est donc lancé, et devrait faire couler beaucoup d’encre … Tiens en attendant l’encre, vous voulez pas user vos doigts et me dire ce que vous pensez du sujet ;-)


Source ici et ici.

Comments are closed.

who's online