Une autoroute Toulouse-Barcelone dans les cartons ?
Une étude sortie récemment a montré l’intérêt économique d’un axe Toulouse-Barcelone passant par la vallée d’Ax, échauffant ainsi rapidement les esprits Ariégois les plus frileux.
Une étude technique et financière a été demandée par le Conseil Général de l’Ariège à l’état sur la finalisation de l’axe Rotterdam-Barcelone (E9) passant par la vallée d’Ax. Le schéma suivant résume le tracé:

Les Espagnols sont en avance sur les Francais puisque seuls une vingtaine de kilometres manquent côté espagnol, quand c’est plus de 80 côté Francais. Les Toulousains skieurs le savent d’ailleurs bien: les traversées de Tarascon et d’Ax sur les routes de Bonascre/Pas de la Case sont en générales fatidiques durant les départs et retours de station !
Selon une étude menée par un cabinet spécialisé, la finalisation de cet axe permettrait d’une part de développer le département Ariégois, et d’autre part de réduire la population globale émise sur le tracé Toulouse-Barcelone. Si le premier argument est assez évident, le deuxième est un peu plus surprenant. En effet, en réduisant la distance entre les deux villes de près de 200km, l’étude montre une réduction non négligeable des émanations polluantes. Cette Autoroute serait donc la première autoroute Eco-Durable !
Rapidement les arguments avancés par ce cabinet ont été attaqués par des locaux opposés au projet, qui se sont même groupés en une association SAHA: Stop Autoroute en Haut Ariège ! L’association craint pour la pollution de son département, ainsi que pour les financements qui seront forcément difficiles à trouver et donc au détriment d’autres actions peut être plus bénéfique pour le département.
C’est donc encore un long débat qui commence et ce n’est donc pas demain qu’Ax 3 Domaines sera à moins d’une heure de Toulouse
on juin 9th, 2008 at 8:55
A la trappe les super-rocades et vive les embouteillages sur la non super-rocade.
on juin 9th, 2008 at 10:04
Utilisateur quotidien du périph toulousain je peux vous assurer qu’il est tous les jours bouché aux heures de pointe (enfin 5 jours sur 7, le WE ça va). Quand je dois traverser Bordeaux, c’est pire. Bordeaux à partir de 16h30 c’est la mort à traverser (quand je rentre de mes déplacements pro).
Vous écrivez « Et dans un monde ou le coût de l’essence pèse de plus en plus, et ou l’étalement des villes n’est plus vraiment d’actualité, cela ne pardonne plus ».
Concernant le coût de l’essence : parce que vous pensez vraiment que ça va durer ? Que des solutions alternatives ne vont pas être trouvé ? Et en attendant on fait quoi ? On pollue.
Le développement du ferroviaire (TGV) à Toulouse c’est pour quand ?
Je veux bien laisser ma voiture, je demande que ça mais pour utiliser quoi ? Mon velot pour aller à Nantes ?
Quand à l’étalement des villes, nous ne devons pas vivre sur la même planète. Pour ne citer que deux exemples en périphérie de Toulouse, je vous invite à vous déplacer du coté de :
1. Castanet Tolosan, Auzeville et Ramonville avec un plan d’il y a 20 ans.
2. Tournefeuille, Plaisance du Touch : idèm.
Je constate le fisaco des verts, de la gauche toulousaine, du grenelle de la droite de Sarko et je ne parle même pas de Nicolas Hullot. Je suis vraiment déçu.
Venez sur le terrain messieurs les technocrates !!!
Je regrette ces décisions pour moi, pour ma fille, pour les générations futures, pour la planète.
On voit bien là les limites des politiques et des soit disant écolo.
Je sais à présent pour qui ne pas voter aux proches élections (vous allez me dire, il ne reste plus grand monde).
on juin 9th, 2008 at 10:18
Bien parlé JMM.
on juin 9th, 2008 at 12:40
Enfin quelqu’un pour débattre !!! Merci pour cet avis très intéressant Mr JMM !
Maintenant pour les réponses, forcément …
Je pense que le projet du grand contournement avait notamment pour but de favoriser les villes vraiment loin de Toulouse. Ramonville, Tournefeuille, c’est clairement la même chose que Toulouse. Par contre Albi, Castres, Auch, ça ce sont les villes qui devaient plus ou moins bénéficier de ce grand contournement, et là on commence quand même être un poil loin de la ville et des centres d’activités.
Là ou je te rejoins complétement c’est que ce soit la droite ou la gauche, on assiste à une suite de non décisions ou plutôt de choix politico-politiques qui ne font pas avancer grand chose (cf les décisions de Mr Cohen en contradiction systématiques avec celles de Mr Moudenc).
Alors oui, on peut se faire du souci pour nos enfants… Etant par nature assez optimiste, on arrivera bien à trouver une solution une fois que nous serrons vraiment au pied du mur. Et qui sait, peut être que le vélo nucléo-éolien nous permettra d’aller à Nantes en un temps record et sans risque