La DDE se met au mode collaboratif !

Posted on janvier 22nd, 2009 in circulation by Jacky

1_collaborationwork.jpgL’annonce est presque passée inaperçue … La DDE a ouvert un site web permettant à tout chacun de faire des remarques sur la pertinence de la signalisation !

Combien de fois vous êtes vous dits : « Mais keski fout ici ce panneau ? » ou alors « Mais quel savant fou a osé foutre mettre une priorité à droite à cet endroit ? » ? Plus d’une certainement ! Et c’est donc pour cela que l’état via la DDE a ouvert un site web accessible ici (attention celui là n’est que pour les habitants du 31), vous permettant de remonter ces informations directement aux bonnes personnes.

L’interface est assez simple et encore très « old school », (aka les fans d’Apple et autres fondus enchaînés vont être déçus ;-) ) mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir. L’utilisation est on ne peut plus accessible et efficace, à savoir qu’il suffit de remplir le lieu de l’incohérence, le type de problème (vitesse, priorité, …), et d’écrire la remarque formulée. J’ai testé pour vous, et malheureusement je dois dire que je n’ai eu ni mail de confirmation automatique, ni retour pour l’instant par rapport aux informations remontées … Mais bon je suis certain que ca va venir !
Alors certes une superbe interface « Web 2.0″ avec une carte dynamique montrant tous les commentaires postés, des possibilités de voter pour ou contre la remarques, et autres fonctionnalités sympa du genre auraient étaient certainement très appréciées… Mais bon encore une fois le fond de la démarche est je pense très bon, et il faut donc laisser un peu de temps au concept pour maturer !

C’est donc bien une révolution qui est en marche, et qui on peut l’espérer, pourra réellement améliorer la sécurité des routes non pas en matraquant à coup de radar, mais en écoutant les utilisateurs quotidiens ce ces satanées routes … Est ce que finalement ce n’est pas là quelque part ce que le principe de la Long Tail nous a appris ?


Source ici

One Response to 'La DDE se met au mode collaboratif !'

Subscribe to comments with RSS

  1. Ludivine said,

    on juin 26th, 2008 at 15:19

    Concept intéressant pour les touristes qui fatiguent vite, ou les familles avec de jeunes enfants… je veux bien croire que ce soit très adapté dans les grandes villes américaines – je connais pas SF mais en tout cas à SD qui est déjà nettement plus petite, se déplacer à pied requiert une certaine endurance. En revanche, pour visiter nos villes européennes plus chaotiques au niveau de leur conception, je persiste à penser que les jambes et les transports en commun (lorsqu’ils sont performants) restent les plus simples et efficaces (perso je me tape suffisamment la voiture toute l’année pour ne pas avoir envie d’utiliser ma bagnole quand je pars visiter une ville).

    ( ils auraient pu faire ça avec des voitures électriques ou biodiesel )

who's online