Le « grenelle » pour les voitures !
Le 25 Octobre dernier se tenait la dernière table ronde du dit « Grenelle de l’environnement« . Bien des sujets ont été abordés concernant l’écologie et les différents moyens permettant de s’assurer de la bonne survie de notre chère planète. Mais attardons nous plus particulièrement au sujet qui nous concerne principalement ici à savoir celui de la voiture.
La première mesure concerne la mise en place d’une commission chargée d’étudier les effets des agrocarburants de première et deuxième génération. L’effet des premiers sur les français sera étudié, et des pilotes industriels pour les seconds seront lancés afin de tester leur viabilité réelle.
Les agrocarburants de première génération sont ceux issus de l’agriculture traditionnelle (colza, betterave, …). Le but de la commission sera d’étudier leur impact sur les français (utilisation, ressenti, …) ainsi que sur l’économie globale (pollution, diminution de la production destinée à la consommation, …). La viabilité de ce type de carburant ne fait pas vraiment de doutes (même Nicolas Hulot c’est prononcé contre), mais les résultat devraient tout de même être intéressant pour évaluer la connaissance du sujet par nos compatriotes, ainsi que connaitre leurs motivations profondes.
Les agrocarburants de seconde génération sont quant à eux ceux issus d’agriculture spécialisées (herbes spécifiques, algues, …). Le but de la commission sera là de bien étudier la viabilité technique et commerciale de cette solution comparée à d’autres (électricité).
Une autre mesure concerne la mise en place d’une eco-pastille qui pénalisera en fait les véhicule polluants (4×4, grosses berlines, …). Cette annonce qui tardait à venir n’est pas vraiment une surprise, mais certains écologistes auraient préférés une « taxe carbone » qui pénaliserai tous les véhicules fortement polluants, pas seulement les voitures ! A noter que les camions empruntant le réseau non autoroutier se verront également taxer
Concernant le réseau autoroutier, la solution de limitation générale de la vitesse n’a heureusement pas été retenue. Par ailleurs les nouveaux projets sont bloqués sauf cas de force majeure (saturation, sécurité)… A voir ce que cela va donner pour le projet de contournement de Toulouse.
Concernant les transports « propres » type tramway ils seront toujours énormément subventionnés. Le TGV devrait voire son réseau grandir, et le transport de frêt devrait (encore une fois) recevoir un coup de pouce.
Personnellement, je ne vois pas la de grande surprise, et ces mesures s’inscrivent plus ou moins dans l’air du temps. Dommage que la recherche sur des carburants révolutionnaires ne soit pas un peu plus poussée officiellement … Heureusement que des industriels comme Dassault (avec Cleanova) ou encore l’immanquable Google (avec son annonce Recharge) surfent aussi sur cette tendance et veulent promouvoir les énergies propres avec peut être un peu plus de moyens et de réalisme !
Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
PS : Désolé pour les posts un peu en dillétante ces deniers temps … Cela ne devrait pas tarder à s’arranger ! Ceci dit si des contributeurs se sentent d’écrire des articles, n’hésitez pas à en proposer !
—
Sources:
Rapport du Grenelle sur la partie « Mobilité et transports » : lien