TGV Bordeaux – Toulouse
Cette ligne est largement attendue par tous, et en voici quelques détails.
Toulouse est aujourd’hui à 5h de train de Paris, ce qui en fait un moyen de transport largement dépassé par rapport à la taille de l’agglomération. L’impact d’Airbus sur la région n’y est certainement pas étranger, mais au vu des problématiques écologiques actuelles, une telle situation n’est plus vraiment acceptable.
Si tout se passe correctement, en 2016, après quelques années de travaux, et près de 3 Milliards d’euros dépensés, la ville rose ne sera alors plus qu’à 3h de la capitale. Nous ne serons donc pas encore aussi près que Lyon ou Bordeaux (2h) mais à même distance que Marseille où le TGV a fait beaucoup de mal au transport aérien. Normalement le TGV devrait également s’arrêter dans une nouvelle gare devant être construite à proximité de Montauban.
Voici un picto du trajet actuellement envisagé :

Léger bémol au projet, son cout mais surtout son financement. En effet les communes traversées ainsi que la région et le département devront fortement mettre la main à la poche. Cela n’avait pas été le cas lors de la construction de la ligne vers Marseille, légèrement le cas pour el TGV est, mais là cela devient à la limite du déraisonnable. Du coup les politiques commencent à se mobiliser pour inciter l’état à subventionner de manière plus forte cette ligne … Résultat des courses dans quelques années certainement !