Une réforme du permis de conduire en vue

Posted on octobre 15th, 2008 in Legislation by Jacky

permisconduire20jan.jpgLe petit papier rose devrait prochainement subir une cure de jeunesse … Il était temps non !

C’est le journal Auto Plus qui a révélé l’affaire ! Le secrétaire d’état au transport serait en train de plancher sur 10 mesures destinées notamment à réduire le taux de mortalité des plus jeunes. Et ces mesures, les voici:

  • La conduite accompagnée serait étendue aux jeunes de 18ans et plus, permettant ainsi n’ayant pas eu le permis, ou l’occasion de démarrer à 16 ans, d’apprendre la conduite à moindre coût, et avec une sécurité plus forte.
  • Une formation post-permis serait rendue obligatoire pour les jeunes conducteurs, afin de leur rappeller les règles de conduite après leurs premiers mois de liberté. Au vu de la stupidité compréhensive du jeune Abrutti heureux comme un pape d’être au volant de sa supercinq tunée … Cela ne pourra pas faire de mal !
  • Une centaine de poste d’inspecteurs devraient être crées pour raccourcir le temps d’attente aux examens. Tiens il manifestaient hier d’ailleurs ces inspecteurs pour forcer le nombre exact d’embauches … Jamais contents ;-) Ou alors ils ne savent pas que les mesures sont en cours d’élaboration !!!!
  • La création d’un « fonds national de solidarité de sécurité routière », certainement financé par les radars automatiques. Il s’agit de permettre aux jeunes les plus démunis d’avoir accès au prêt « Permis à 1 euro par jour ». Et bien oui parce qu’avoir un portable à 1 euro, mais pas de voiture .. C’est trop dommage !
  • Un certain nombre de rumeurs circulent sur une interdiction pour les jeunes conducteurs de rouler la nuit, notamment de Minuit à 6h du matin les week-ends, heures de fortes alcoolémie/fatigue pour ce type de public. Bien qu’extrèmement discriminatoire, je n’arrive pas à me convaincre du bon ou mauvais aspect de cette mesure … Et vous, quel est votre avis ?
  • Maintien du taux d’alcoolémie maximum à 0,5. Et possiblement réduction de cette limite pour les jeunes. Toujours les mêmes qui sont ciblés vous allez me dire, mais c’est le but décrit en introduction :-D
  • Limiter la puissance des voitures mises entre les mains des jeunes conducteurs à 6CV pendant 3 ans. Qui ne peut pas approuver cette démarche ??? Par les temps qui court, cela devient de toutes façons une lapalissade !
  • Une dixième mesure surprise ;-)

Avec tout ça, si les jeunes ont encore envie de conduire … C’est qu’ils auront la foi ! Après tout c’est peut être cela le meilleur moyen pour imposer les transports en commun !

No Responses to 'Une réforme du permis de conduire en vue'

Subscribe to comments with RSS

  1. Titom said,

    on octobre 16th, 2007 at 8:38

    De toute manière, la poste c’est un peu comme si elle était en grève toute l’année. A chaque fois que j’y vais, y’a une personne au guichet pour trente personnes qui attendent. :-)

  2. Wynfo.net said,

    on octobre 16th, 2007 at 11:32

    Ca serait bien d’avoir l’info pour Tisséo car si le métro fait grève ça va être le méga bordel !

  3. dadu81 said,

    on octobre 16th, 2007 at 14:16

    Il est ou le service minimum?

  4. pitch said,

    on octobre 16th, 2007 at 16:04

    dtc

  5. pitch said,

    on octobre 16th, 2007 at 16:05

    (désolé je sors)

  6. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 16:09

    Même si je suis adepte du concept :-D , je dis attention … Ce blog doit rester un endroit poli et courtois ! La réalisation de l’erreur en est une belle preuve… On t’en veux pas pitch, et que cela ne te freine pas de continuer à commenter les messages !
    Ceci dit la question se pose effectivement et je ne sais pas comment cette loi (puisque c’en est une si je ne m’abuse) va être appliquée et surtout respectée en ce jour de très forte mobilisation !

  7. Ludivine said,

    on octobre 16th, 2007 at 16:58

    (c’était très tentant pitch c’est vrai)

    Après avoir vérifié (lu en diagonale) l’article de loi concernant le service minimum ( http://www.legifrance.gouv.fr/.....SX0757838L )
    Il apparaît qu’en fait comme les accords sont en cours de négociation, prévus pour le 1er janvier 2008, en pratique pour le moment aucun service minimum n’est dû aux usagers (pour le moment :) ).

    Sortez vos vélos! :-D (toujours aucune info sur le site de Tisseo, pas de nouvelle bonnes nouvelles?)

  8. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 18:08

    Merci pour cet éclaircissement sur le texte de loi … Effectivement sortez vos vélos ou roulez à des heures avancées du jour !!!

  9. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 19:29

    Merci à Clowny pour le lien vers un plugin qui permet d’éviter les URLs à rallonge comme on pouvait les voit jusqu’à maintenant sur le post de Ludivine !

  10. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 20:24

    Un seul TGV entre Paris et Toulouse à priori : http://www.latribune.fr/info/L.....nel=France

  11. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 20:26

    Tisséo touché ? En tous cas cet article mentionne les réseaux de transport urbain de Toulouse :http://www.lesinfos.com/news62948.html

  12. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 20:28

    Ca ce confirme sur le site web officiel de la CGT : http://www.cgt-tu-toulouse.fr/

  13. Jacky said,

    on octobre 16th, 2007 at 21:43

    En direct de chez Tisséo, cela donne Métro OK, bus KO !
    http://www.tisseo-urbain.fr/729109.html

    PS: Désolé pour tous les commentaires .. Je ferai un résumé demain dans la journée, mais comme ca vous avez les infos au fur et à mesure de mes découvertes !

  14. Ludivine said,

    on octobre 17th, 2007 at 9:01

    De l’avantage des métros automatiques…
    Pour les TGV j’ai entendu ce matin à la radio « 2 TGV entre Paris et Toulouse » (mais peut-être que ça signifie un seul dans chaque sens…)

  15. Titom said,

    on octobre 17th, 2007 at 9:26

    @Ludivine:
    Si le fait que les métros soient automatiques était vraiment un avantage, ils tourneraient la nuit également ;-)

  16. Ludivine said,

    on octobre 17th, 2007 at 10:20

    Pour avoir vécu de nombreuses grèves des transports en commun à Lille, le métro n’est jamais arrêté parce que du fait qu’il est automatique, moins de personnel est nécessaire à son bon fonctionnement donc ils se débrouillent toujours pour maintenir le service. Je sais pas trop pourquoi ils l’arrêtent la nuit en vérité, peut-être juste parce que c’est pas assez rentable? En tout cas ça serait vachement pratique les vendredi et samedi soir ^^

who's online