Grand contournement autoroutier de Toulouse… N°2
Ceci est une information généraliste concernant le trafic Toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.
Comme je l’avais présenté précédemment, le 13 septembre dernier a eu lieu le premier débat public concernant le grand contournement de Toulouse à la médiathèque de Toulouse. Selon La Dépèche, Environ 500 personnes étaient présentes pour une réunion qui a durée près de 3h. Comme je l’avais pressenti (et vous aussi d’ailleurs), beaucoup d’opposants étaient présents, mais également quelques partisans ! Comme d’habitude (sick) un clivage politique émerge avec la droite (ville de toulouse) qui est plutôt pour le projet, et la gauche plutôt contre (verts, département), avec une exception qui est celle de la région, représentée par Mr Malvy(PS) qui serait plutôt favorable à ce projet.
Pas grand chose de constructif n’a donc l’air d’avoir émergé de ce débat, et les pour/contre semble un peu stagner. A remarquer une alternative que je n’avais pas présenté précédemment, celle de ne rien faire du tout ! Et oui c’est aussi simple que ca mais il fallait y penser ! Le contournement ouest+sud est estimé entre 750 et 1300 Millions d’Euros, celui par l’est entre 650 et 900 Millions et celui par l’est et le sud entre 850 et 1400 Millions. Un budget non négligeable qui sera investi par l’état et remboursé au travers d’une concession autoroutière a.k.a une autoroute à péage !
Le maire de Toulouse Mr Moudenc, a abatu ses premières cartes en soutenant la version Est de ce projet, et en lui ajoutant la possibilité d’un contournement ferroviaire de Toulouse sur les mêmes lignes. Ceci permettrait de libérer un espace prévu le long de la rocade pour se faire au profit d’une ligne de transport en commun. Il fait ainsi d’une pierre trois coups, et joue sur tous les tableaux : camions, train, et transport public… Cela semble une proposition alléchante, mais encore une fois sans que j’en connaisse réellement les tenants et aboutissants.
Le maire d’Auch Mr Bétaille s’est quant à lui posé en partisan du contournement Ouest-Sud.