Des perspectives de désengorgement pour Fonsorbes

Posted on novembre 26th, 2008 in Modification by Jacky

Les habitants de Fonsorbes, et des communes avoisinantes de Saint-Lys et Fontenilles n’ont plus que quelques années à tenir avant d’avoir un lien rapide en direction de la nouvelle route d’Auch, pour un accès plus rapide au cœur Toulousain.

Actuellement en pleine expansion démographique, la ville de Fonsorbes est assez mal desservie par les voies menant vers Toulouse. Les quelques 10000 habitants ont deux choix : soit rejoindre la route d’Auch en passant par Fontenilles, soit foncer direct vers la cité rose en passant par les villes de Plaisance ou La Salvetat puis Tournefeuille … Le deuxième itinéraire étant déjà très encombré, et une fois la déviation de Leguevin terminée, c’est presque naturellement que la première solution sera préférée. Oui mais voilà, l’actuelle D37 n’avait pas vraiment été prévue à cet usage !

Un projet de re-création de cette route a donc été mis en œuvre avec les objectifs suivants: favoriser l’utilisation de la route d’Auch, créer des déviations autour des villages de Saint Lys et Fontenilles, et finalement désengorger la D632 (axe Gers-Fonsorbes-Plaisance-Tournefeuille-Toulouse) de son trafic. Le projet est le suivant:

200811210123_zoom.jpg

Avec un budget de près de 20 Millions, le projet devrait démarrer prochainement pour se terminer courant 2011. Il permettra ainsi de créer une route de près de 11km de long, qui favorisera un peu plus le développement de cette partie du monde !


Source ici

Projet d’autoroute Toulouse – Castres

Posted on janvier 22nd, 2008 in Modification, circulation, travaux by Jacky

Vous avez été plusieurs à me transmettre des documents sur le sujet, alors je m’y suis plongé, et après un, peu de temps, en voici un résumé.

Le trajet Castres-Toulouse emprunte actuellement la RN 126, en passant notamment par Quint Fonsegrives et Puylaurens. Deux alternatives existent, qui consistent à prendre l’A68 (Autouroute d’Albi) avant de la quitter soit à hauteur de Saint Sulpice pour passer ensuite par Lavaur sur la D630, soit un peu plus tôt pour emprunter une départementale qui rejoint la N126. Ces trois trajets mettent à peu près Castres à 100km de Toulouse, et 1h30 de trajet.
La conséquence directe est que des villes comme Albi ont récupéré de l’activité grâce à un « rapprochement » de Toulouse (grâce à l’A68), alors que Castres de son côté perds de l’activité, et cela ne semble pas aller en s’arrangeant. Le « rapprochement » de Castres par l’aménagement d’un accès plus rapide est donc quasi nécessaire si la zone d’activité de Castres veut être préservée, ce que des grosses sociétés comme Pierre Fabre par exemple souhaitent fortement.

emploitarn.jpg

Le débat autour de ce projet est assez intéressant, puisque d’un côté certains débattent de quel trajet ou quelle méthodologie suivre pour réaliser ce rapprochement, alors que de l’autre côté certains se battent pour simplement empêcher le projet d’aboutir. Il faut dire que personne n’a vraiment entériné le fait que le projet devait être réalisé, et que donc les opposants demandent un débat autour de l’intérêt publique d’une solution. Pour vous prouver à quel point l’on marche un peu à l’envers, 3 réunions publiques ont eu lieudébut janvier pour débattre du tracé, alors qu’encore une fois, le projet n’est pas validé.

En ce qui concerne le débat de « faire ou ne pas faire », les opposants se basent sur les rapports du Grenelle de l’Environnement pour dire qu’aucun travaux autoroutier majeur ne doit être entrepris aujourd’hui afin de préserver notre chère planète. De leurs côtés les partisans souhaitent bien evidemment ce projet afin de désenclaver le sud du Tarn, et ainsi lui permettre de conforter son dynamise salvateur actuel.

En ce qui concerne les différentes approches abordées et débattues dans le cas ou le projet avancerai. Globalement deux approches principales sont présentées : le doublement de la RN126, ou sont remplacement par une autoroute qui partirait de l’A68 pour contourner Verfeil, et rejoindre la N126 un peu avant Puylaurens. Voici deux schémas qui montrent un peu la situation :


trajetfutur.jpg
trajetfutur2.jpg

Les deux schémas suivants résument très bien les tenants et aboutissants de chacune de ces deux approches d’un point de vue communal:


rn126_1.jpg rn126_2.jpg


Apparemment (difficile de prouver l’exactitude des chiffres) le premier projet serait chiffré à 300M€, le 2ème à 100M€.

On peut tout de même penser que ce projet se réalisera puisque, comme je l’ai dit précédemment, je vois mal des entreprises comme Pierre Fabre ne pas être écoutées alors qu’elles ont fait l’effort de conserver un gros morceau de leur activité sur la zone de Castres. Par ailleurs, les Tarnais semblent être plutôt favorables à ce projet.

En parallèle de ce projet, la ville de Puylaurens devrait avoir sa rocade l’été prochain, si les travaux ne prennent pas de retard. Si le précédent projet ce concrétise, cette nouvelle rocade en fera bien évidemment partie.

J’en ai fini avec ce résumé. Comme vous pourriez vous en douter, je suis moi même plutôt favorable à ce projet, d’autant plus que mon travail actuel me fait comprendre la nécessité d’aider nos « campagnes » (sans que cela soit négatif) à conserver leurs entreprises. Ce « rapprochement » Toulouse/Castres ne peut donc qu’être bénéfique à une zone qui sait être dynamique et saura largement profiter de ces investissements.

Et vous, vous avez un avis sur le sujet ? Peut être des habitants du Tarn lecteurs ?

Jacky.

Site Officiel de soutien : ici
Articles : ici, ici et ici
Deux documents de synthèse : ici

La rocade à 90 toute l’année

Posted on septembre 26th, 2007 in Modification, circulation by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic Toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

Hier soir le préfet de Haute Garonne a tranché, et la rocade restera donc limitée toute l’année à 90km/h pour les voitures et 80km/h pour les camions !

On avait craint cette nouvelle l’an dernier, on la craignait cette année, et elle devient donc officielle … Fini donc les pointes de vitesses sur les longues lignes droites, et vive les convois d’escargots. Il est vrai que Toulouse était une des dernières grandes agglomérations française à ne pas avoir franchi ce pas et cela est donc chose faite. Cette décision fait suite à un rapport sorti sur les effets écologiques de la réduction de vitesse sur le periph. En moyenne 10% de pollution en moins (Monoxide, particules, …), et en lisant ce rapport, on ne peut qu’acquiescer et se dire qu’il est certain que c’est une bonne chose pour l’environnement !

Merci à tous ceux qui m’ont relayé la news ce matin, vous avez été très nombreux et ça me fait bien plaisir ! A vos réactions maintenant !

  • Commentaires fermés

Grand contournement autoroutier de Toulouse… N°2

Posted on septembre 25th, 2007 in Modification, circulation by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic Toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

ContournementToulouseComme je l’avais présenté précédemment, le 13 septembre dernier a eu lieu le premier débat public concernant le grand contournement de Toulouse à la médiathèque de Toulouse. Selon La Dépèche, Environ 500 personnes étaient présentes pour une réunion qui a durée près de 3h. Comme je l’avais pressenti (et vous aussi d’ailleurs), beaucoup d’opposants étaient présents, mais également quelques partisans ! Comme d’habitude (sick) un clivage politique émerge avec la droite (ville de toulouse) qui est plutôt pour le projet, et la gauche plutôt contre (verts, département), avec une exception qui est celle de la région, représentée par Mr Malvy(PS) qui serait plutôt favorable à ce projet.

Pas grand chose de constructif n’a donc l’air d’avoir émergé de ce débat, et les pour/contre semble un peu stagner. A remarquer une alternative que je n’avais pas présenté précédemment, celle de ne rien faire du tout ! Et oui c’est aussi simple que ca mais il fallait y penser ! Le contournement ouest+sud est estimé entre 750 et 1300 Millions d’Euros, celui par l’est entre 650 et 900 Millions et celui par l’est et le sud entre 850 et 1400 Millions. Un budget non négligeable qui sera investi par l’état et remboursé au travers d’une concession autoroutière a.k.a une autoroute à péage !

Le maire de Toulouse Mr Moudenc, a abatu ses premières cartes en soutenant la version Est de ce projet, et en lui ajoutant la possibilité d’un contournement ferroviaire de Toulouse sur les mêmes lignes. Ceci permettrait de libérer un espace prévu le long de la rocade pour se faire au profit d’une ligne de transport en commun. Il fait ainsi d’une pierre trois coups, et joue sur tous les tableaux : camions, train, et transport public… Cela semble une proposition alléchante, mais encore une fois sans que j’en connaisse réellement les tenants et aboutissants.

Le maire d’Auch Mr Bétaille s’est quant à lui posé en partisan du contournement Ouest-Sud.

Eisenhower … Mise à jour

Posted on septembre 18th, 2007 in Eisenhower, Modification by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic Toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

Le post sur les modifications de l’avenue du général Eisenhower a été modifié suite à certaines erreurs de ma part.
Retrouvez le ici.

  • Commentaires fermés

Grand contournement autoroutier de Toulouse… Une intro !

Posted on septembre 11th, 2007 in Modification, circulation by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic Toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

Vous avez tous du recevoir récemment un petit courrier dans votre boite au lettre concernant le grand projet de contournement autoroutier de Toulouse. Je dis tous, parce que je considère que les lecteurs de ce blog font partie de l’aire urbaine de Toulouse qui s’étend assez loin des limites de la ville : 350 communes, 1 millions d’habitants.

Ce projet consiste à créer un contournement de la ville de Toulouse pour permettre au trafic de transit (ceux qui viennent/vont vers Bordeaux, Montpellier, Tarbes) de ne pas emprunter la rocade Toulousaine. Evidemment le budget prévisionnel de ce projet est colossal (600 à 1400 millions d’euros), et impliquera la ville de Toulouse mais surtout toute son aire urbaine. Au vu de l’ampleur de ce projet, un débat public a été mandaté et sapremière version (un débat aura lieu dans chaque grande ville de l’aire urbaine, programme ici) se tiendra ce jeudi au centre des congrès Pierre Baudis.

J’avoue n’avoir pris connaissance de ce projet que très récemment, et le document suivant résume un peu la chose (voire aussi la fin de l’article pour les liens). Globalement trois choix possibles pour ce contournement : par l’ouest et le sud (lien bordeaux/tarbes/montpellier), par l’est (lien bordeaux/montpellier) ou par l’est et le sud(lien bordeaux/montpellier/Tarbes). Dans tous les cas, le contournement sera également financé par des péages. Le projet à pour volonté ne pas dégrader le paysage et l’habitat local traversé, donc en respectant au maximum les villages et paysages existants. Ce grand contournement se situerai entre 15 et 50 km de Toulouse selon les projets choisis. Finalement, il semblerai (dur de vérifier) que le trafic de transit (celui donc principalement visé par ce grand contournement) soit celui qui va le plus augmenter au cours des 20 prochaines années, mais tout en restant une part presque négligeable du trafic (moins de 10%).

Les enjeux du débat qui s’ouvre sont donc de décider si ce projet a du sens vis à vis d’autres possibilités tels que l’augmentation de la densité de transports en commun, l’élargissement de la rocade actuelle à 4×4, définit exactement l’emplacement potentiel de son contournement ainsi que son impact sur le tissu économique et social de la région. De grandes perspectives !

De mon avis propre (et donc qui n’engage que moi :-D ), je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de débat puisqu’il a tendance à mettre face à face des opposant au projet à ceux qui le portent : Si vous êtes pour le projet, allez vous participer au débat ? Vraisemblablement non ! Si vous êtes contre le projet, allez vous participer au débat ? Vraisemblablement oui ! Mais bon il faut bien des contre-pouvoir, et la discussion n’est elle pas le coeur de la démocratie ? Vous en pensez quoi vous de ce débat et de ce projet ?

- – - – -

Si vous souhaitez publier un article, un avis, un compte rendu de la réunion sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec moi sur toulouse.trafic@free.fr, je suis ouvert à toute proposition ;-)

- – - – -

Contournement autoroutier Toulouse : Lien

Site du débat public sur le grand contournement : Lien

Un article un brin négationiste mais avec des chiffres intéressants : Lien

Eisenhower … Du changement bizarre ?

Posted on septembre 4th, 2007 in Eisenhower, Modification, circulation by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

L’avenue du Général Eisenhower a subie quelques modifications au cours de l’été comme je vous l’annonçais ici. Ces travaux sont maintenant terminés (heureusement), mais le résultat est assez … étrange !!!

Voici une carte pour illustrer mon propos (merci Google pour cette nouvelle fonctionnalité ;-) ):

Agrandir le plan

En rouge les voies qui sont toujours en 1 voies, en bleu et en vert c’est passé à 2 voies ! On voit donc que la partie constamment engorgée depuis et vers l’A64 n’a pas été modifiée, et c’est bien dommage car a vu d’oeil, 2 voies passent. Par contre un superbe couloir de bus a fait son apparence. Alors certes c’est bien, mais vu la fréquence des bus à cet endroit, on peut se demander si c’est vraiment justifié. Dans le sens Saint Simon -> A64, on a des passages à 2 voies sur presque toute la longueur, sauf après Freescale ou cela passe en fait de trois voies à une voie !!! Ce rétrécissements drastique ne devrait clairement pas faciliter l’écoulement du trafic !
Autre gros point négatif pour le sens A64 vers Saint Simon qui est doublé sur toute la longueur sauf à l’endroit où l’on peut tourner à gauche vers le chemin de Basso Cambo (en direction de Saint Simon), ou l’on doit donc (on voit ceux qui suivent ;-) ) traverser deux voies!!! Bon courage :-(
Attention à vos rétros par contre car la chaussée n’a pas été agrandie et les voies sont donc très étroites (la chaussée n’a pas été agrandie !).

Mesdames et Messieurs de Thales, Siemens, Freescale et autres, ou vous autres qui passez par là en allant/revenant du boulot, vous en pensez quoi de ce changement

Jacky.

Mis à jour le 18/09 avec des erreurs

Arrivée sur les ronds points du Palays modifiée

Posted on août 29th, 2007 in Labège, Modification by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

Le marquage au sol à l’arrivée sur les ronds points du Palays a été modifié cette nuit (ou peut être la précédente). Il y a toujours deux voies qui arrivent sur le rond point, mais la voie qui arrive de la rocade est maintenant celle de gauche et non celle de droite. Ceci laisse donc un énorme Zebra entre la voie qui dégage vers le parc techno du canal et les deux qui vont vers le rond point, laissant ainsi une énorme possibilité de gruge ! A mon avis si ils ne mettent des piquets en plastique, il risque d’y avoir quelques accrochages ou coup de klaxons sévères à cet endroit !

Perso, je ne trouve pas ce changement très judicieux, notamment pour les camions qui vont soit rester sur la voie de gauche et donc avoir plus de difficultés à s’insérer sur le rond point, soit se remettre à droite, laissant alors des trous béants entres voitures et ne facilitant pas l’écoulement du trafic … Enfin bon, heureusement que le pont arrive bientôt ;-)

Et vous, vous en pensez quoi de ce changement de marquage ?

Jacky.

Eisenhower, travaux de réfection

Posted on août 1st, 2007 in Eisenhower, Modification by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

Et oui comme tous les étés, c’est l’heure des grands travaux sur les routes Toulousaines… Et la route du Général Eisenhower n’échappe pas à la règle !

Des travaux de réfection de la chaussée sont en cours, pour visiblement refaire un peu les bordures (qui ressemblaient jusque là plus à un chemin de campagne qu’à autre chose), et peut être refaire également les pistes cyclables. En attendant, une circulation plus ou moins alternée, ou sur voies réduites est mise en place, et j’en connais qui ne doivent pas être super contents !

Vous avez plus d’infos sur le sujet ?

Jacky.

Modification Sortie Airbus/Saint Martin.

Posted on août 1st, 2007 in Airbus, Modification, St Martin by Jacky

Ceci est une information généraliste concernant le trafic toulousain. Si vous souhaitez partager vos informations sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer un email à toulouse.trafic@free.fr ou à laisser un commentaire pour ce faire.

En période de vacances, on n’hésite pas à faire du neuf avec du vieux … Et puis un premier post sur la région d’Airbus, il fallait bien que ca arrive vu le public présent là bas ! (Un bon tiers des hits de Toulouse.Trafic).

Cela fait quelques temps déjà, mais la sortie Airbus/Saint Martin du Touch sur la route d’Auch (n°2 si je ne m’abuse) a été légèrement modifiée. Le brusque virage à droite au bout de la sortie, a laissé sa place à un cédez le passage, et une voie de bus a fait son apparition sur le pont (voie à laquelle il faut donc céder le passage).

Au premier abord cette modification ne me paraissait pas pertinente, mais au final je me rends compte (je la prends de temps à autres), que comme il n’y a que très peu de bus, et bien on passe le cédez passage aussi vite que l’on passait dans le tournant au préalable.

Et vous les spécialistes de cette sortie, vous en pensez quoi ?

Jacky.

  • Commentaires fermés
who's online