Projet d’autoroute Toulouse – Castres

Posted on janvier 22nd, 2008 in Modification, circulation, travaux by Jacky

Vous avez été plusieurs à me transmettre des documents sur le sujet, alors je m’y suis plongé, et après un, peu de temps, en voici un résumé.

Le trajet Castres-Toulouse emprunte actuellement la RN 126, en passant notamment par Quint Fonsegrives et Puylaurens. Deux alternatives existent, qui consistent à prendre l’A68 (Autouroute d’Albi) avant de la quitter soit à hauteur de Saint Sulpice pour passer ensuite par Lavaur sur la D630, soit un peu plus tôt pour emprunter une départementale qui rejoint la N126. Ces trois trajets mettent à peu près Castres à 100km de Toulouse, et 1h30 de trajet.
La conséquence directe est que des villes comme Albi ont récupéré de l’activité grâce à un « rapprochement » de Toulouse (grâce à l’A68), alors que Castres de son côté perds de l’activité, et cela ne semble pas aller en s’arrangeant. Le « rapprochement » de Castres par l’aménagement d’un accès plus rapide est donc quasi nécessaire si la zone d’activité de Castres veut être préservée, ce que des grosses sociétés comme Pierre Fabre par exemple souhaitent fortement.

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Le débat autour de ce projet est assez intéressant, puisque d’un côté certains débattent de quel trajet ou quelle méthodologie suivre pour réaliser ce rapprochement, alors que de l’autre côté certains se battent pour simplement empêcher le projet d’aboutir. Il faut dire que personne n’a vraiment entériné le fait que le projet devait être réalisé, et que donc les opposants demandent un débat autour de l’intérêt publique d’une solution. Pour vous prouver à quel point l’on marche un peu à l’envers, 3 réunions publiques ont eu lieudébut janvier pour débattre du tracé, alors qu’encore une fois, le projet n’est pas validé.

En ce qui concerne le débat de « faire ou ne pas faire », les opposants se basent sur les rapports du Grenelle de l’Environnement pour dire qu’aucun travaux autoroutier majeur ne doit être entrepris aujourd’hui afin de préserver notre chère planète. De leurs côtés les partisans souhaitent bien evidemment ce projet afin de désenclaver le sud du Tarn, et ainsi lui permettre de conforter son dynamise salvateur actuel.

En ce qui concerne les différentes approches abordées et débattues dans le cas ou le projet avancerai. Globalement deux approches principales sont présentées : le doublement de la RN126, ou sont remplacement par une autoroute qui partirait de l’A68 pour contourner Verfeil, et rejoindre la N126 un peu avant Puylaurens. Voici deux schémas qui montrent un peu la situation :


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trajetfutur2.jpg

Les deux schémas suivants résument très bien les tenants et aboutissants de chacune de ces deux approches d’un point de vue communal:


rn126_1.jpg rn126_2.jpg


Apparemment (difficile de prouver l’exactitude des chiffres) le premier projet serait chiffré à 300M€, le 2ème à 100M€.

On peut tout de même penser que ce projet se réalisera puisque, comme je l’ai dit précédemment, je vois mal des entreprises comme Pierre Fabre ne pas être écoutées alors qu’elles ont fait l’effort de conserver un gros morceau de leur activité sur la zone de Castres. Par ailleurs, les Tarnais semblent être plutôt favorables à ce projet.

En parallèle de ce projet, la ville de Puylaurens devrait avoir sa rocade l’été prochain, si les travaux ne prennent pas de retard. Si le précédent projet ce concrétise, cette nouvelle rocade en fera bien évidemment partie.

J’en ai fini avec ce résumé. Comme vous pourriez vous en douter, je suis moi même plutôt favorable à ce projet, d’autant plus que mon travail actuel me fait comprendre la nécessité d’aider nos « campagnes » (sans que cela soit négatif) à conserver leurs entreprises. Ce « rapprochement » Toulouse/Castres ne peut donc qu’être bénéfique à une zone qui sait être dynamique et saura largement profiter de ces investissements.

Et vous, vous avez un avis sur le sujet ? Peut être des habitants du Tarn lecteurs ?

Jacky.

Site Officiel de soutien : ici
Articles : ici, ici et ici
Deux documents de synthèse : ici

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